I. Composition du e-liquide
Pour vapoter il faut utiliser un e-liquide, mais Au Nom de la Vape, quelle en est sa composition ? C’est ce que nous allons voir dans ce guide !
De quoi est composé le e-liquide pour cigarette électronique ?
Le e-liquide est composé de 2 ingrédients « de base »:
le « PG », Propylène Glycol et la « VG », Glycérine Végétale.
Certaines formulations sont nommées « Full VG », car celles-ci comportent principalement de la Glycérine Végétale. Cette dernière est connue pour son goût sucré et son altération des arômes. De plus cette base produit beaucoup de vapeur lorsque l’utilisateur vapote ce qui peut être un effet recherché.
À l’inverse le « PG » produit moins de vapeur et n’altère pas les arômes. La base peut contenir différents pourcentages de « PG » et « VG » selon les préférences de chacun.
Le mieux est sans doute de tester plusieurs mélanges pour connaître ses goûts en commençant par un 50 % Propylène Glycol et 50 % Glycérine Végétale.
L’arôme dans la composition du e-liquide
L’arôme dans la composition du e-liquide
Passons à l’incontournable arome pour e liquide qui est l’autre ingrédient central du e-liquide. La plupart d’entre eux comportent une proportion de base (« PG » et « VG ») variable.
Après un peu d’expérience avec ces produits déjà prêts, vous pourrez essayer de créer un mélange.
Le e liquide diy est un véritable sujet de discussion pour tous les vapoteurs confirmés, les recettes s’échangent tout en étant plus originales les unes que les autres.
Les arômes sont classés en 5 catégories :
Les autres ingrédients dans la composition d’un liquide pour e-cigarette
Les exhausteurs de goût sont parfois ajoutés aux e-liquides par les fabricants pour renforcer une saveur et créer « LA » recette parfaite. Lors de votre préparation DIY, vous pouvez également ajouter l’un de ces additifs pour amplifier une saveur sucrée, donner une note plus épicée ou plus fraîche pour renforcer un e liquide menthole. D’autres additifs permettent de contrer le goût de la base Glycérine Végétale par exemple afin de diminuer la saveur sucrée.
Certains fabricants ajoutent également de l’eau ou de l’alcool dans les préparations.
Au Nom de la Vape, choisir un e-liquide est une affaire de préférence, chaque personne pourra trouver les saveurs et préparations qui lui convient le mieux pour se faire plaisir tout en vapotant foi de Gecko !
2. Choisir son taux de nicotine
Lorsque l’on désire ajouter de la nicotine à son e-liquide, il est logique de se poser des questions au moment de choisir son taux de nicotine.
Vous trouverez de nombreuses informations utiles dans ce guide.
La nicotine lorsque l’on vapote
La nicotine est une molécule naturellement présente dans les feuilles de tabac. Cette molécule est connue pour son effet addictif sur l’homme. Lorsqu’une personne décide d’arrêter de fumer, c’est le manque de nicotine qui lui fera ressentir certains symptômes dits « de sevrage ».
Choisir un taux de nicotine adapté à une cigarette électronique peut aider à diminuer progressivement la dose de cette molécule. Les personnes au contact de la nicotine apprécient la sensation particulière qui est nommée « throat-hit » lors du passage dans la gorge. Cette sensation agréable est produite lors de la libération de la dopamine par les neurotransmetteurs. Au Nom de la Vape, c’est la dopamine qui permet ce pic (hit) de bien-être !
Quel taux de nicotine pour un e-liquide ?
Certains vapoteurs, anciens fumeurs, apprécient d’utiliser un e-liquide avec nicotine afin de retrouver la sensation agréable d’un « throat-hit », même si celle-ci peut être différente avec la cigarette électronique. Le hit peut être atteint plus rapidement, mais de manière plus légère (surtout avec un e liquide au sel de nicotine).
Certains e-liquides prêts à l’emploi contiennent déjà de la nicotine, plusieurs taux existent pour convenir à tous les vapoteurs. Le booster quant à lui est plutôt dédié à un e liquide diy et adopté par des utilisateurs expérimentés comme ajout à un e-liquide vendu sans nicotine.
Pour les anciens « gros fumeurs » qui souhaitent diminuer progressivement l’apport de nicotine lorsqu’ils vapotent, il vaut mieux choisir un taux un peu élevé au départ (10 à 20 mg) puis s’orienter vers des taux de nicotine plus bas (6 mg puis 3 mg).
Si vous possédez un e-liquide sans nicotine vous pourrez ajouter de la nicotine selon dosage idéal ou utiliser un booster nicotine cigarette electronique afin d’obtenir la formulation souhaitée. Les différents taux de nicotine permettent de doser son e-liquide exactement comme on le souhaite, Au Nom de la Vape, c’est parfait pour vapoter dans les meilleures conditions.
III. Comment bien choisir le taux de PG ou VG ?
Face à l’immense choix de e liquides qui est disponible, il peut être compliqué de choisir entre PG et VG. Que vous préfériez créer votre diy ou soyez à la recherche du bon dosage pour vapoter, voici quelques conseils.
Commencer par une base e cigarette simple
En tant que nouveau vapoteur on comprend rapidement que les e-liquides sont des mélanges bien plus complexes qu’il n’y paraît à première vue ! En effet, vous commencez alors votre exploration au pays du fameux arome liquide pour cigarette electronique.
Un liquide de base pour cigarette electronique est composé de Propylène Glycol (PG) et Glycérine Végétale (VG).
Ce liquide de base est assez neutre en goût (sans arôme), mais peut avoir une saveur sucrée, selon la quantité de Glycérine Végétale qui est utilisée.
Pour votre premier essai dans le monde du vapotage, Gecko vous recommande in liquide « pg vg 50 50 mix » soit une préparation qui contient 50 % de VG et 50 % de PG. Cette base équilibrée est idéale au départ.
Lors d’un futur achat, testez une base plus forte en VG que PG (70/30 ou encore « Full VG ») et ensuite, une qui sera au contraire plus dosée en PG que VG.
Ainsi, vous pourrez faire la différence. Quant au choix de l’arôme de votre e-liquide, Au Nom de la Vape, cela dépend de vos goûts !
Créer son propre mix de PG et VG pour une cigarette électronique
Évidemment, vous pouvez choisir des produits déjà prêts, mais Gecko sait à quel point cela est cool de vapoter son propre e-liquide. Au Nom de la Vape, à votre tour de vous lancer dans l’aventure du e liquide diy !
Après avoir essayé de multiples préparations, vous saurez aisément quelle dose de base PG et VG ajouter pour que votre liquide de base pour cigarette electronique soit parfait !
À vous d’imaginer le parfum que vous souhaitez vapoter.
Ajoutez un arome liquide pour cigarette electronique puis mélangez. Cet arôme peut être fruité, gourmand (caramel), frais ou plus simplement, classique (e liquide goût tabac). Il ne vous reste plus qu’à décider de l’ajout d’un additif cigarette electronique. Pour faire de votre e liquide une recette vraiment unique, ajoutez par exemple un additif koolada pour que le parfum soit très frais ! Au Nom de la Vape, amusez-vous avec les goûts et faites-vous plaisir, vous savez tout pour bien choisir le taux de PG ou VG !
IV. Différents arômes et saveurs
Profitez des différents arômes et saveurs pour cigarettes électroniques au quotidien. Il existe autant de possibilités que d’arômes ce qui contribuera à rendre votre moment de vapotage absolument unique et sensationnel.
Des saveurs aux noms évocateurs
En tant que vapoteur, votre cigarette électronique en main, vous flottez sur votre petit nuage de vapeur, les effluves qui s’en dégagent éveillent votre sens. Le parfum flatte vos sens olfactif et gustatif et éveil votre mémoire. Qu’ils soient liés à notre enfance, à une personne en particulier ou à un endroit, nous apprécions de retrouver ces saveurs si agréables.
Vous trouverez facilement le e-liquide Mojito qui vous rappelle vos vacances ou encore le meilleur e-liquide fruit ou encore un e liquide gourmand caramel pour un moment de vape absolument parfait, Au Nom de la Vape !
Créez votre propre combinaison de saveurs
Il est aussi possible de faire son e-liquide ! L’art du DIY cigarette électronique est abordable à partir du moment où vous avez une bonne expérience en tant que vapoteur.
Ainsi vous connaissez vos goûts et savez choisir la base idéale de PG et VG pour votre formulation.
Faites appel à un souvenir de voyage, par exemple. Ce souvenir pourra être très inspirant pour la création de votre e liquide DIY ! Gecko a hâte de sentir vos créations chers vapoteurs !
Ajouter encore plus de saveur à un e-liquide
Pour une préparation qui sortira (encore plus) de l’ordinaire, ajoutez un additif à votre e liquide DIY. Les additifs peuvent amplifier une note sucrée, rafraîchir votre mélange ou encore le rendre plus acide. C’est idéal pour créer le e-liquide de vos rêves.
Gecko aime tout autant les e-liquides boissons que gourmands. L’additif sucré sera idéal pour améliorer un e liquide sur le thème d’un gâteau et l’additif acide sera formidable pour retranscrire toute la saveur pétillante d’un bonbon ou d’un soda.
Les différents arômes et saveurs qui existent sont très nombreux ce qui rend les possibilités de recettes DIY e-cigarettes totalement infinies !
Vous l’avez compris, créer un e-liquide ou en sélectionner un déjà tout prêt est une affaire de goût. Au Nom de la Vape, à vous de trouver l’équilibre idéal pour vous régaler avec votre cigarette électronique.