Pourquoi fabriquer mon e-liquide moi-même ?
Les e-liquides ont l’avantage d’être directement prêts à l’emploi; vous en trouverez beaucoup correspondant à vos goûts. La donne change quelque peu avec les préparations Do It Yourself (DIY), car c’est vous qui tenez les rênes, du début à la fin de la préparation ! Oui oui, sans rire : du taux de nicotine au taux de PG/VG en passant par les arômes et les additifs, vous choisissez tout vous-mêmes. Après plusieurs dégustations, vous pourrez rajouter des additifs ou un peu plus d'arôme(s), oh tiens pourquoi pas un peu de menthol frais pour rafraîchir le tout ? Haha vous voyez la différence ? Vous allez vite y prendre goût !
Comment fabriquer mon e-liquide ?
La conception de votre e-liquide se fait en plusieurs étapes. Plusieurs composants entrent en jeu et dépendent de vos attentes en termes de vapotage. Préférez-vous un e-liquide avec ou un e-liquide sans nicotine ? Et quel taux de nicotine choisir ? Quels arômes préférez-vous ? Et des additifs, vous en rajouteriez ? Ça en fait des questions ! Pas de panique, sur Au Nom De La Vape, on répond à toutes vos interrogations. Vous serez bientôt un pro du DIY !
I. Choisir et créer ma base PG/VG (avec ou sans nicotine)
A quoi sert une base PG/VG ?
La base PG/VG est le mélange créé par le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG). Ces deux éléments sont utilisés dans les préparations DIY sous forme de liquide de base. Et quand on parle du loup ! Le liquide de base est un produit prêt à l’emploi qui n’a pas de goût particulier, hormis le goût légèrement sucré conféré par la glycérine végétale. Ce produit est vendu sans nicotine. Vous pourrez donc ajouter, en plus des arômes et des additifs (facultatif) un ou plusieurs boosters de nicotine dans la préparation de votre e-liquide.
Je choisis ma base PG/VG
Il existe un nombre infini de bases de liquide, mais ne vous inquiétez pas, vous ne vous emmêlerez pas les pinceaux ! D’une base de liquide à l’autre, c’est le pourcentage de propylène glycol et de glycérine végétale qui variera. Vous choisirez donc votre base PG/VG en fonction de ce que vous préférez privilégier dans votre vapotage : l’intensité du goût, une faible production de vapeur ou, au contraire, une vapeur dense ?
Je préfère privilégier la saveur
Le propylène glycol étant un exhausteur de goût, il vous faudra privilégier des ratio PG/VG avec un fort taux de propylène glycol. Ces ratio présentent plusieurs avantages : vous dégusterez des saveurs intenses, vous aurez un excellent hit et conserverez une bonne production de vapeur. Vous pourrez pour cela choisir deux types de ratio PG/VG : le ratio PG/VG 80/20 et le ratio PG/VG 70/30.
Je veux produire beaucoup de vapeur
Rappelez-vous, c’est la glycérine végétale qui permet la forte production de vapeur. Pour construire un e-liquide ayant cette capacité, il vous faudra donc une base de liquide avec une forte présence en glycérine végétale, comme les ratio 30/70 et 20/80. Vous pouvez aussi choisir une base de liquide uniquement composée de glycérine végétale. Afin d’éviter les brûlures (burn), il est préférable de que votre base soit faible en nicotine.
Je veux un équilibre entre saveur et vapeur dense
Pour obtenir un e-liquide avec un bon rendu des saveurs et une forte production de vapeur, choisissez des ratio PG/VG avec un taux de propylène glycol plus ou moins similaire au taux de glycérine végétale, à savoir les ratio 50/60, 50/50 ou 60/50
II. Je choisis mes boosters de nicotine
Qu'est-ce qu'un booster de nicotine ?
Les arômes concentrés et les liquides de base PG/VG sont vendus sans nicotine. Ce sera à vous d'ajouter un ou plusieurs boosters de nicotine pour pouvoir vapoter un e-liquide avec de la nicotine. Et de la base PG/VG, vous en trouverez aussi dans les boosters de nicotine ! A vous de faire le bon choix, en suivant les indications que nous vous avons données précédemment.Conformément à la loi, ils sont vendus dans des flacons de 10 ml. Choisissez vos boosters de nicotine en fonction de votre taux de dépendance et le tour est joué !
Si vous fumez :
- moins de 5 cigarettes par jour : choisissez 3 mg de nicotine dans votre e-liquide
- 5 - 10 cigarettes par jour : choisissez 6 mg de nicotine dans votre e-liquide
- 10 - 20 cigarettes par jour : choisissez 11 à 12 mg de nicotine dans votre e-liquide
- 20 + cigarettes par jour : choisissez 16 à 18 mg de nicotine dans votre e-liquide
Pour faire votre choix, vous avez à votre disposition des boosters de nicotine avec une faible dose de nicotine, de 1 à 3 mg, et des boosters avec une forte dose de nicotine, de 10 à 20 mg.
Je calcule mon taux de nicotine
Une question s'impose maintenant : Comment savoir le nombre de boosters et la quantité de nicotine à mettre dans votre préparation DIY ?
Nous vous proposons des indications pour un e-liquide d'une contenance de 100 ml.
III. Choisir mes arômes
Qu'est-ce qu'un arôme ?
Les arômes concentrés sont des molécules qui reproduisent les saveurs des e-liquides que vous dégustez avec autant de plaisir ! On les classe dans trois catégories
Les mono arômes
Il s'agit d'arômes souhaitant reproduire une seule saveur, comme la pomme, la vanille (mmh !) ou encore le goût boisson kola.
Les arômes complexes
Ce sont des recettes d'e-liquides, souvent déjà existantes, qui sont prêtes à l'emploi. En achetant les concentrés, vous pouvez déguster un e-liquide en choisissant les dosages de ratio PG/VG qui vous conviennent.
Je choisis mes arômes
Vous débutez dans les préparations DIY ? Nous vous conseillons de fabriquer d’abord des e-liquides avec un ou deux arômes maximum, dans des contenances de 10 ml. En parlant d’arômes, il y en a tellement que vous ne saurez plus où donner de la tête ! Il y en aura pour tous les goûts, ça c’est le moins qu’on puisse écrire ! Mais pas de stress, vous vous y retrouverez sans difficultés !
IV. Quel matériel utiliser ?
C’est parti les amis ! On prépare le terrain pour les préparations DIY ! Tout d’abord, assurez-vous de travailler sur une surface propre et hors de portée des enfants. Vous aurez besoin de plusieurs outils pour concocter vos e-liquides :
- Une paire de gants en latex : chaud les mains !
- Une paire de lunettes de protection : attention les yeux !
- Une seringue graduée : c’est toujours mieux qu’une cuillère
- Plusieurs flacons gradués vides pour la base PG/VG, la base des boosters de nicotine, le(s) arôme(s) et les additifs des étiquettes pour nommer vos préparations : écrivez la composition complète de vos e-liquides pour ne pas vous emmêler les pinceaux !
- Un paquet de mouchoirs ou de papier essuie-tout sec et propre
- Une balance pour peser la quantité de nicotine à intégrer dans vos compositions
V. Préparer mon e-liquide
Pour un e-liquide de 10 ml, nous suggérons l’utilisation d’un flacon vide pouvant contenir au moins 20 ml de liquide :
- Mettez le pourcentage d’arôme conseillé sur le flacon de l’arôme.
- Remplissez le reste des 10 ml avec la base PG/VG de votre choix
- Bien agiter la préparation pendant 10 à 20 secondes pour mélanger la base et l’arôme
- Ajoutez des additifs et rajoutez du concentré en fonction de vos goûts.
- Laissez reposer le e-liquide en fonction des saveurs pour une maturation optimale !
- Fruités et mono aromes de 1 à 5 jours.
- Arômes complexes, cocktails de fruits de 3 à 7 jours.
- Mentholés, frais et épices de 1 à 2 semaines.
- Pour les arômes gourmands où sucrés ce sera de 2 à 3 semaines. Pour les classics simples nous vous conseillons 2 semaines de maturation.
- Si votre classic est plus complexe, plutôt 3 semaines.